Burano

Cette île est le joyau des îles de la lagune. Divisée en quatre petites îles, elle surprend par les couleurs vives de ses maisons et vous en met plein les yeux dès votre arrivée. Mais c'est aussi "Il paese della Trina" (le pays de la dentelle) puisque l'île est aussi connue pour sa dentelle. On trouve d'ailleurs à Burano une école de dentelle (Piazza Galuppi 187) renommée pour son travail d'habilité, et sa patience dans l'execution de ce travail manuel. Pensez à vous ramener de jolis souvenirs comme des napperons, des rideaux, des vêtements ou des ombrelles...

 

Murano

C'est l'île la plus peuplée de la lagune, une île nouvelle que l'on définit comme la petite Venise. Elle est célèbre pour ses petits quartiers pittoresques et ses jardins, mais tient surtout sa renommée de son verre. Vous pouvez découvrir les souffleurs de verre en plein travail. Les verreries produisent du verre soufflé, cristal, miroir, vernis, des lustres et des bibelots de grandes valeurs. Puis baladez-vous sur l'île et entrez dans les innombrables boutiques pour vous acheter un souvenir (bijoux, perle, vase... il y en a pour tous les goûts). Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, pensez à la visite du musée du verre.

Torcello

Torcello
Torcello

Torcello est la plus ancienne île de la lagune à avoir été habitée, d'abord colonisée, puis sa population a dépassé les 20 000 habitants. Elle est désormais quasi déserte. On la visite pour sa basilique byzantine, et son atmosphère d'antan. Comptez environ 1h pour la visite.  

Lido

Tous les Lidos du monde doivent leur noms à cette île. Ici, les voitures sont autorisées. Rendez-y vous si vous avez envie de vous baigner. Vous avez accès à une longue plage de l'Adriatique.