Les incontournables par quartier

San Marco

 

Ce quartier est au centre de Venise. C'est le plus important, celui que vous ne devez pas manquer : le centre historique.

 

Place Saint Marc, Venise
Place Saint Marc, Venise
Palais des Doges, place Saint Marc
Palais des Doges, place Saint Marc

Basilique Saint Marc
Basilique Saint Marc
Campanile, place Saint Marc
Campanile, place Saint Marc

 

■ La place Saint Marc et ses pigeons (piazza San Marco)

Il s'agit de l'unique Piazza de Venise, les autres places étant appelées Campo. C'est le point le plus bas de la cité, et par conséquent le premier touché lorsque la lagune déborde pendant la période d'Acqua Alta. 

 

■ Le campanile (Campanile)

Il remplace le campanile écroulé en 1902. D'en haut, on a une vue extraordinaire sur toute la ville.

 

La Basilique Saint Marc (Basilica San Marco) 

Cette basilique déploie 5 coupoles vers le ciel. Vous y trouverez des statues précieuses, des colonnes de marbre, des mosaïques. Elle montre les liens qu'il y avait entre Venise et la Byzance.  

 

Le Palais des doges (palazzo ducale) 

Siège du pouvoir politique et demeure des gouvernants, c'est un exemple achevé de l'architecture gothique.   

 

La Tour de l'Orloge (Torre dell'orlogio)

Horloge de la Renaissance placée à l'entrée de la Mercerie. Au sommet, on y trouve 2 statues en bronze (des Maures) qui frappent la cloche.

 

■ Le Pont des soupirs (Ponte dei sospiri) 

Construit en 1600 pour relier le Palais des Doges et les Nouvelles Prisons. Son nom est du aux lamentations des prisonniers qui se rendaient au tribunal.

 

Quartier San Marco
Quartier San Marco
Pont des Soupirs
Pont des Soupirs

Dorsoduro

 

■ Gallerie dell' Accademia 

Musée qui abrite la plus grande collection de peintures vénitiennes datant du XIVè au XVIIIè siècles. Il est composé de 24 salles au total et les oeuvres y sont ordonées de façon chronologique. 

 

 

Ca'rezzonico 

Palais baroque du XVIIè siècle donnant sur le grand canal, aujourd'hui reconverti en musée. Il vous transporte dans l'époque du XVIIIè grace à son mobilier, ses textiles, sa verrerie...  

 

 

■ Collection Peggy Guggenheim 

Musée regroupant les oeuvres de sa fondatrice, ancienne mécène et marchande d'art. Elle acheta ce palais inachevé (1 étage au lieu des 4 prévus) le long du Grand Canal pour y installer sa collection d'oeuvres. Le Palazzo Venier dei Leoni fut ensuite repris par la Fondation Guggenheim qui gère désormais les collections et organise des collections temporaires.  

 

San Polo et Santa Croce

Pont du Rialto
Pont du Rialto
Grand Canal
Grand Canal

 

■ Pont du Rialto (Ponte di Rialto) 

Le nom donné par les premiers habitants était Rivo Alto signifiant Rives Hautes. C'est ensuite devenu Rialto par les différentes déformations et contractions. Emblème de Venise terminé en 1591. Au centre du pont, sont amménagées plusieurs boutiques et galeries plus récentes. Du pont, admirez la vue sur le Grand Canal.

 

 

■ Marché du Rialto (Mercato di Rialto) 

Marché très animé de fruits, légumes, poissons... qui se tient sous la halle de la Pescheria, et dans les places alentours. Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 13h. Pas de poissonnerie le lundi. 

 

 

Santa Maria Gloriosa dei Frari 

Deuxième église de la ville par sa taille, ce batiment gothique du XIV et XVe siècle possède une fabuleuse collection de peintures et sculptures. 

 

 

Grande école de Saint-Roch (Scuola Grande di San Rocco) 

C'est la plus riche des écoles du XVIe siècle. Ses salles sont ornées de peintures du Tintoret (peintre italien de la Renaissance).

 

Cannaregio

 

Ca'd'Oro 

Un des trois musées nationaux depuis 1927 et l'un des plus beaux palais gothiques de Venise avec une superbe galerie d'art. Nom qui provient de sa facade, à l'origine recouverte d'or. Date du XVè siècle.

 

 

Le Ghetto 

Ilot cerné par les canaux, créé au XVIe siècle qui a servi de résidence forcée à la communauté juive pendant des siècles. C'est le premier ghetto du monde. Le terme s'est ensuite étendu aux enclaves juives du monte entier.  

 

 

Madonna dell'Orto 

Église gothique du XIVè siècle qui abrite la tombe de son paroissien et qui contient de beaux chefs-d'oeuvre. Elle possède une très belle facade et est connue pour ses peintures du Tintoret.

 

Castello

Riva degli Schiavoni
Riva degli Schiavoni

 

■ Riva degli Schiavoni

Promenade au bord du grand Canal, là où sont desservies de nombreuses lignes de vaporetto. Départ au Ponte della Paglia (Pont de la Paille), passage devant le ponte dei Sospiri (pont des soupirs), l'église Santa Maria della Visitazione (ou Pietà). Vous pouvez prendre un verre sur le quai dans un des bars, mais les prix sont excessifs. 

 

 

■ Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

Une des trois écoles vénitiennes ayant conservées leurs trésors : le batiment renferme un grand nombre d'oeuvre d'un peintre de la renaissance Italienne, Vittore Carpaccio.

 

 

Santi Giovanni e Paolo

Eglise dominicaine à l'architecture gothique. Il y a un fort contraste avec la facade de la Renaissance du batiment voisin : la Scuola Grande di San Marco. Cette église domine l'une des principales petites places (campo) de Venise.